Pourquoi investir via la plateforme ?

  • DIASPORIK vous permet de rentabiliser votre épargne en bénéficiant de retours sur investissement annuels / trimestriels suivant la performance du projet dans lequel vous investissez ;
  • Vous disposez d’actifs réels au Sénégal et participez au développement de votre localité d’origine ;
  • DIASPORIK attache beaucoup d’importance à une vision éthique et durable de la finance, c’est pourquoi nos activités respectent un certain nombre de principes que sont :

L’absence d’intérêt (la prohibition du RIBA)

Contrairement au système de financement classique, le modèle mis en avant par DIASPORIK repose sur la finance éthique. Les investisseurs s’engagent à financer intégralement le projet pendant que l’entrepreneur se doit d’assurer la gestion du projet. Investisseur et entrepreneur se partagent les pertes ou gains éventuels du projet durant la durée du contrat.

Dans l’hypothèse ou le projet connaît un succès, l’investisseur recouvrera en priorité son capital. Ensuite, une fois le capital remboursé, une répartition des profits entre l’entrepreneur et les investisseurs devra s’appliquer. Les gains seront repartis sur la base de la quotité suivante : 20% pour les investisseurs et 80% pour l’entrepreneur.

Dans l’hypothèse ou le projet échoue, l’investisseur ne bénéficiera pas d’un remboursement du capital encore moins d’un retour sur investissement, sauf si l’échec est dû à la faute de l’entrepreneur. Auquel cas, l’investisseur est prioritaire quant aux dommages et intérêts alloués par l’entrepreneur.

L’absence d’incertitude et de spéculation (la prohibition du GARAR et du MAYSIR)

DIASPORIK travaille exclusivement avec des entrepreneurs qui s’activent dans le secteur primaire. En d’autres termes, le modèle s’adosse à des actifs réels. L’incertitude et la spéculation sont ainsi écartées en ce sens où toutes les transactions financières doivent être adossées à des actifs tangibles.

Principe solidaire de l’obligation de partages des profits et des pertes

Comment investir ?

  • Je  m’inscrit sur la plateforme ;
  • Je sélectionne le ou les projet (s) sur le (s) quel (s) je souhaite investir ;
  • J’investis dans un ou des projets à partir de 10.000 Fcfa ;
  • Dans le cas ou la totalité du financement est acquise, l’investisseur bénéficie d’un suivi régulier depuis son espace personnel et peut prétendre a d’éventuels royalties.
  • Dans l’hypothèse ou l’objectif de financement du projet n’a pas était atteint, je récupère systématiquement la somme versée par virement.

Comment suivre mes investissements ?

  • Je reçois en temps réel les indicateurs et données financiers du ou des projet (s) dans le(s) quel(s) j’ai investi;
  • Je suis en temps réel l’évolution du ou des projet (s) dans le (s) quel (s) j’ai investi (s) ;
  • J’ai une vision panoramique sur la répartition de l’ensemble des parts/actions du projet ainsi que leur évolution.

Retours sur investissement

Le délai de remboursement du capital ainsi que les retours sur investissement dépendront de la taille et de l’envergure du projet. Dans tous les cas elle sera comprise entre 1an minimum et 2 ans maximum. Rappelons que durant la durée du contrat, l’investisseur partage les pertes et les gains avec l’entrepreneur.

Dans l’hypothèse ou le projet connaît un succès, l’investisseur recouvrera en priorité son capital. Ensuite, une fois le capital remboursé, une répartition des profits entre l’entrepreneur et les investisseurs devra s’appliquer. Les gains seront repartis sur la base de la quotité suivante : 20% pour les investisseurs et 80% pour l’entrepreneur.

Dans l’hypothèse où le projet échoue, l’investisseur ne bénéficiera pas d’un remboursement du capital encore moins d’un retour sur investissement, sauf si l’échec est dû à la faute de l’entrepreneur. Auquel cas, l’investisseur est prioritaire quant aux dommages et intérêts alloués par l’entrepreneur.